Alain Dolium, avec François Bayrou et Yann Wehrling au Salon de lAgriculture

Alain Dolium, avec François Bayrou et Yann Wehrling au Salon de l'Agriculture

Dimanche 28 février, Alain Dolium, tête de liste en Ile-de-France, a accompagné le président du Mouvement Démocrate François Bayrou dans sa visite au Salon de l’agriculture. D’autres candidats régionaux étaient également présents, comme Jean Lassalle et Yann Wehrling.

Pour François Bayrou, l’absence de Nicolas Sarkozy à l’inauguration du 47e salon de l’agriculture est vécue par les agriculteurs comme « un geste d’abandon, de désinvolture, d’oubli. S’il y avait une année où il fallait que le président de la République soit là à la première minute, c’était cette année. Jamais les paysans n’ont été en souffrance comme cette année. C’est une souffrance qui m’émeut beaucoup, qui me révolte. Donc, c’est cette année où il faut être là auprès d’eux (…), pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas tous seuls ».

Alors que l’agriculture subit sa plus dure crise depuis 20 ans, « l’Ile-de-France a besoin de sauvegarder son visage agricole » a déclaré Alain Dolium. « Aujourd’hui, j’ai assisté au plus grand rassemblement de passionnés que j’ai vécu. C’est un des moments les plus intenses et enrichissants de cette campagne. L’agriculture française mérite mieux que Sarkozy », a-t-il ajouté.

L’agroalimentaire représente le 3e employeur francilien et un immense vivier d’emplois. Une des priorités du Conseil Régional doit être de garantir aux petits producteurs des revenus décents. Pour cela, nous faisons le pari de l’agriculture raisonnée et de proximité, mais aussi celui du développement de la filière bio.

« Vous connaissez beaucoup de chef d’entreprise prêt à se lever au petit matin pour perdre de l’argent ? », demande Alain Dolium.

Certains que l’avenir des exploitations franciliennes dépend de la volonté politique du futur président de Région, les candidats du Mouvement Démocrate en Ile-de-France, en Aquitaine, en Alsace et ailleurs s’engagent à apporter leur soutien aux femmes et aux hommes qui continuent de faire vivre nos campagnes.

« Jusqu’à maintenant la Région prend les agriculteurs pour les faire-valoir des politiques écologiques et bio. La gauche a totalement oublié que ce sont des entreprises, qui ont les mêmes problèmes que des PME technologiques ou artisanales », réagit le candidat francilien.

L’ensemble des propositions de soutien aux entreprises présentes dans le programme du MoDem d’Ile-de-France s’adressent donc aussi à eux. Nous savons que les agriculteurs et maraichers ont besoin de solutions pour assainir leur situation financière au plus vite. C’est pourquoi nous avons pensé des mesures adaptées leur permettant d’augmenter leurs marges, grâce aux circuits courts de distribution et consommation.

« Pour valoriser le travail de nos producteurs locaux, nous créerons aussi un Label Régional mettant en avant les productions de l’agriculture locale »,  conclu Alain Dolium.

Pierre Le Guerinel accompagnait François Bayrou, Alain Dolium et les autres têtes de liste franciliennes.

FB, Pierre et Al Dol salon agriculture

C'est l'occasion de rappeler que la préservation de nos terres agricoles et des activités de nos agriculteurs sont parmi les priorités de notre programme yvelinois. En voici queques extraits :

Un des enjeux pour le département des Yvelines est de savoir concilier son développement urbain et économique avec la préservation de sa spécificité verte et rurale. Cessons de les opposer.

Le département des Yvelines, est constitué d’importantes zones agricoles (47%) et de forêts (30%). Il compte deux des quatre parcs naturels de la Région IDF Ouest : une partie du Vexin et la Haute vallée de Chevreuse, éléments essentiels de notre patrimoine naturel. Certains projets régionaux pilotés par l’Etat tels que définis à ce jour, font peser un risque fort sur le devenir des terres et de l’activité agricoles en particulier dans notre département. Il ne s’agit plus de raisonner simplement en termes de « sanctuarisation » des terres ni de s’attacher à une vision nostalgique du passé mais bien de proposer des solutions d’avenir pour notre agriculture fondées sur une mise en valeur des terres propres à améliorer la qualité de vie des Yvelinois.

Parmi les propositions ..

Mise en valeur des terres agricoles menacées
-  Préservons nos terres agricoles, en refusant l’urbanisation imposée dans le cadre des procédures O.I.N., Opération d’Intérêt National autour du plateau de Saclay et dans le secteur de Seine Aval. Au contraire, favorisons le maintien de l’agriculture de proximité dans les Yvelines réputées pour la fertilité exceptionnelle de ses terres.

Développement de l’agriculture périurbaine
-  Etendons et aménageons des espaces d’agriculture périurbaine au service des consommateurs yvelinois, en mettant en place un plan volontariste pour encourager la collaboration entre agglomération et monde rural. Ainsi, nous favoriserons la construction de fermes communales dans les villes des Yvelines qui disposent de terres fertiles. C’est le cas notamment de Saint-Quentin en Yvelines. Véritables relais locaux, ces fermes pérennisent à long terme l’activité agricole de proximité, générant un minimum de pollution pour l’acheminement des produits, et permettent de réduire les coûts d’exploitation. L’agriculteur a besoin de la ville pour écouler ses produits et l’urbain a besoin de l’agriculteur et de la campagne pour trouver des aliments frais et de qualité.

http://www.lesdemocrates78.fr/?Nos-7-propositions-pour-les